logo
Accueil » Dans les médias » Comment voter nul (ou avoir une deuxième chance de voter)

02/09/2006: Comment voter nul (ou avoir une deuxième chance de voter)


Nombreux sont ceux qui pensent qu’un vote nul et un vote blanc sont comptés différement... c’est faux.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’avec le vote électronique on ne peut pas voter nul... c’est également faux.

Le site des élections communales de la Région Bruxelloise nous explique dans sa section "Foire Aux Questions".

Quelle est la différence entre un vote blanc et un vote nul ? De tels votes sont-ils permis ?

Le vote blanc consiste à n’émettre aucun vote pour un candidat ou une liste déterminée. Avec le système de vote automatisé, il consiste à choisir la case " vote blanc" qui apparaît sur l’écran de vote à côté des autres listes électorales. Ce vote n’est pas pris en compte pour déterminer la répartition des sièges entre les listes bien qu’il soit considéré comme un vote valable.
Le vote nul par contre est un vote irrégulier.Par exemple, lorsqu’un électeur vote pour plusieurs listes différentes. Avec le système de vote automatisé, ce type d’erreur n’est plus possible car elle n’est pas admise par la machine. Toutefois, il existe bien un cas où il est possible de voter nul avec le système de vote automatisé. Lorsque l’électeur exprime de façon répétitive la volonté de ne pas utiliser ou de détériorer la carte magnétique qui lui a été remise et qui doit servir à enregistrer le vote, son vote est considéré comme un vote nul. En effet, dans cette hypothèse, la première fois le président du bureau de vote annule la carte et donne à l’électeur une nouvelle carte. Si le scénario se reproduit une seconde fois, le président retire alors la carte et l’annule. L’électeur n’est plus admis au vote.

Voici peut-être une nouvelle façon d’exprimer son opposition au vote électronique :

PNG - 9.6 ko

Si après avoir détérioré votre carte par exemple en écrivant dessus vous voulez tout de même voter pour la liste ou les candidats qui ont votre préférence... le président du bureau de vote vous remettra une autre carte magnétique et vous avez donc ainsi une deuxième chance de voter !

Voir aussi LETTRE : Voter NUL contre le vote électronique