logo
Accueil » Ce que d’autres en disent » Le MR vous rassure-t-il ?

Le MR vous rassure-t-il ?


Dans la section "Comment voter ?" du site de campagne du MR on trouve la réponse de ce parti à la question : "Le vote électronique est-il sûr ?" (lien)

En gras, nos commentaires sur le contenu de leur page de réponse.

Voici nos commentaires en gras sur des extraits en italique de cette page qui semble être un réchauffé de la version de 2003 :


Le vote électronique

Il affiche ensuite le numéro d’ordre et le sigle de toutes les listes pour lesquelles on peut voter. Vous allez choisir une liste avec le crayon optique - ou, si vous le désirez, faire un vote blanc. Après avoir choisi votre liste, l’écran va afficher, pour cette liste, les noms et prénoms des candidats.

Tous les partis n’ont pas de sigle, ce n’est qu’une option qui n’a pas été prise par tous les partis. Si vous ne connaissez pas le nom/sigle du parti dans lequel vous voulez voter et cherchez un membre de votre famille... il vous faudra parcourir tous les écrans l’un après l’autre... Facile.

Une fois que vous aurez voté - en case de tête ou pour un ou des candidats effectifs et / ou suppléants, l’ordinateur va vous demander de confirmer votre choix. Tant que cette confirmation n’a pas été réalisée, vous pouvez encore modifier votre vote.

Combien d’électeurs sont restés coincés sur cet écran et n’ont pas trouvé où appuyer pour confirmer leur vote. Parfois à force d’appuyer partout, on finit par sélectionner tous les candidats... puis on appelle le président à l’aide pour pouvoir sortir de l’isoloir où l’on n’est plus vraiment seul et, en conséquence, notre vote n’est plus secret.

Une précision encore, dans les communes de la Région de Bruxelles-Capitale, certaines communes à facilités ainsi que dans les cantons d’Eupen et de Saint-Vith, vous devrez d’abord choisir la langue dans laquelle vous souhaitez que les informations vous soient données. Notez que le choix des listes est entièrement indépendant du choix de la langue, qui n’est qu’un pur outil d’encadrement de la procédure de vote.

Comment avoir la garantie que cette information n’est pas enregistrée sur la carte magnétique ? Avec le vote papier le problème ne se pose pas.

Le vote électronique vous inquiète ? Rassurez-vous : c’est un système sûr. En outre, un procédé nouveau, le « Ticketing », a été introduit en 2003, à l’initiative d’Antoine DUQUESNE, alors ministre de l’Intérieur. Ce procédé - qui n’est encore présent que dans quelques circonscriptions - consiste à ajouter à l’ordinateur de vote un appareil destiné à imprimer sur un support papier le vote émis par l’électeur sur l’écran de l’ordinateur.

La simple affirmation que "c’est un système sûr" vous rassure-t-elle ?

Donc, si ce système est installé dans votre bureau de vote, vous pourrez visualiser votre vote sur ce support papier, au travers d’une vitre grossissante. Vous pourrez donc contrôler que le vote enregistré sur la carte magnétique éjectée de la machine à voter correspond bien au vote que vous avez émis sur l’écran.

Vous ne vérifiez en rien le contenu de la carte magnétique... seulement ce qui apparaît à l’écran. De nombreux électeurs en voyant sur papier le résultat de leur vote ont voulu annuler leur vote et re-voter... preuve si c’était nécessaire qu’utiliser un ordinateur pour exprimer son vote n’est pas ce qu’il y a de plus facile.

Dès que vous aurez effectué ce contrôle, le support papier sur lequel sera imprimé le vote tombera automatiquement dans l’urne appelée à le recevoir. Un contrôle de concordance entre les votes enregistrés sur les cartes magnétiques et ceux imprimés par le système sera organisé dans les cantons équipés : on peut ainsi vérifier le travail de la machine !

Le « Ticketing » n’était qu’un gadget que personne n’avait l’intention de généraliser. Cela a coûté fort cher pour essayer de rassurer les électeurs... Malheureusement, ce fut un échec total. Aucun comptage manuel ne correspondait au comptage électronique. L’affaire a été étouffée mais suite à des fuites, le rapport des experts de 2003 a dû être complété d’un addendum marqué du mot "Confidentiel" expliquant que la loi n’a pas été respectée puisque c’est le comptage électronique qui a été pris en compte plutôt que le comptage manuel comme c’était prévu dans la loi. Merci à Antoine DUSQUENE d’avoir prouvé avec tant de brio que le vote électronique n’est pas fiable.

Alors, vous avez confiance maintenant ?