07/06/2004: Les systèmes automatisés de vote et de totalisation sont en conformité
Les citoyens peuvent être rassurés, la société anonyme « Bureau VAN DIJK, Ingénieurs conseils en gestion » nous garantit la conformité des systèmes de vote et de totalisation DIGIVOTE (STERIA) et JITES (STESUD).
Le code des ces programmes n’étant pas disponible, une société comme aFront ne pourra l’analyser comme en 2003 : Une analyse indépendante du code des élections de mai 2003.
Nul ne saura avant les élections si nous serons protégés des rayons cosmiques : Tout sur l’Inversion spontanée de position binaire.
Heureusement nous avons des experts : Composition du collège d’experts pour les élections simultanées du Parlement européen et des Conseils de Communauté et de Région du 13 juin 2004.
Les agréments :
- Conformité de DIGIVOTE I & II pour les élections du 13 Juin 2004
- Conformité de JITES I & II pour les élections du 13 Juin 2004
On peut remarquer que le rapport du Bureau VAN DIJK est resté secret. A notre connaissance seuls les experts (tenus au secret), le ministère de l’intérieur et peut-être les firmes privées STESUD et STERIA ont eu connaissance de ce rapport.
Dans le rapport des experts de 2003, on trouve une demi-page concernant le travail du Bureau VAN DIJK :
Intervention du Bureau Van Dijk.
L’article 2 §2 de la loi du 11 avril 1994 organisant le vote automatisé dispose que tous les systèmes de vote et de dépouillement électronique ainsi que tout logiciel utilisé pour le comptage et la totalisation des résultats doivent être agréés par le Ministère de l’Intérieur,
Conformément à cet article, le 25 septembre 2002, le MI lançait un appel à candidatures en vue de désigner les organismes chargés de remettre un avis au Ministre sur les fournisseurs de systèmes de vote et de dépouillement électronique. Une société a répondu à cet appel et a été désignée : le Bureau Van Dijk.
Pour ce qui concerne notre mission, c-à-d les systèmes de vote et de dépouillement électronique, les fournisseurs ont reçu l’ agrément du SPF Intérieur. Pour chacun d’eux, le Bureau Van Dijk a remis un avis.
Le Collège a reçu copie de ces avis au SPF Intérieur en présence des délégués du Bureau van DIJK et des fournisseurs.
Le travail effectué par le Bureau Van Dijk a permis de conforter le Collège dans les conclusions qu’il a rédigées tant lors des précédentes élections que pour les élections présentes.
Le Collège estime que cette nouvelle procédure d’agrément ne peut qu’augmenter la fiabilité des systèmes de votes et de dépouillement électronique. L’ importance de l’avis émit mériterait une définition plus stricte des méthodes d’analyse et du temps à y consacrer.
Référence :