21/05/2005: Le vote électronique en Wallonie... c’est Liège
En Wallonie, 22% de la population seulement utilise le vote automatisé. La grande majorité de ces Wallons sont de la province de Liège et c’est naturellement là que l’opposition est la plus grande.
Voici, basé sur les informations concernant les élections de 2004, la proportion d’électeurs soumis au vote électronique et de bureaux automatisés situés dans la région liégeoise.
Zone | Nombre de bureaux de vote automatisés | Pourcentage de bureaux "automatisés" |
---|---|---|
Canton de Liège | 148 | 24% de la Région wallone |
Province de Liège | 582 | 94% de la Région wallone |
Région wallone | 613 | 16% de la Belgique |
Belgique | 3833 | 100% |
Pour obtenir le nombre de machines à voter il faut en moyenne multiplier le nombre de bureaux de vote par 6,5.
Zone | Nombre d’électeurs inscrits utilisant le vote automatisé | Pourcentage d’électeurs "automatisés" |
---|---|---|
Canton de Liège | 126140 | 25% de la Région wallone |
Province de Liège | 482572 | 95% de la Région wallone |
Région wallone | 508077 | 15% de la Belgique |
Belgique | 3313811 | 100% |
La Ville de Liège et la Province de Liège représentent donc respectivement 25 et 94 % des machines à voter et des électeurs wallons. Si les communes wallones devaient réinvestir dans le vote automatisé, ce serait les habitants de la province de Liège qui en payeraient les frais.
Il existe une liste de discussion entre Liégeois pour parler du vote électronique : http://listes.agora.eu.org/listinfo/vote-electronique-liege
N’hésitez pas à y participer.