logo
Accueil » Dans les médias » Vote électronique pour les scrutins 2006 et 2007

18/07/2005: Vote électronique pour les scrutins 2006 et 2007


Le lundi 18 Juillet 2005 Fabien Van Eeckhaut du Journal Parlé de la première RTBF radio annonce une décision concernant le vote électronique pour les scrutins de 2006 et 2007.

Fabien Van Eeckhaut - RTBF Journal Parlé

Les prochaines élections se préparent. Gouvernement fédéral, régions bruxelloise et flamande ont conclu, à la fin de la semaine dernière, un pré-accord sur l’organisation du vote électronique pour les scrutins de 2006 et 2007. Les Wallons décideront mercredi.

Malgré les critiques, malgré les contestations, la Belgique opte à nouveau pour le vote électronique. Il faudra donc encore recourir au crayon électronique et à l’écran tactile pour exprimer ses préférences dans bon nombre de communes du pays.

Seules les expériences de comptage et de dépouillement optique sont définitivement abandonnées. La première expérience remonte à 1991 et en juin 2004, 44% des électeurs votaient électroniquement. L’idée est d’aller vers une généralisation au plan national.

Mais la facture ne cessait d’inquiéter les Régions censées assumer le coût du parc informatique. L’accord conclu entre fédéral, bruxellois et flamand, prévoit une vaste coopération sur les plans technique, organisationnel et financier pour les élections provinciales et communales de 2006 et les législatives de 2007. Concrètement, les Régions devront supporter le coût du prolongement de la durée de vie des systèmes informatiques actuels, le Fédéral s’engageant à rembourser en 2007 la moitié de ce que les Régions auront dû débourser.

Le Fédéral qui promet appui logistique en hommes et en machines. Pour l’heure, les uns et les autres restent discrets sur les montants concernés. Côté bruxellois, on évoque près d’un million d’euros. Côté wallon, on se positionnera à l’issue d’une ultime réunion du gouvernement avant les vacances, ce mercredi 20 juillet.

Fabien Van Eeckhaut - Journal Parlé

http://www.rtbf.be/jp/matin

Trouvé sur http://www.lapremiere.be/rtbf_2000/...