logo
Accueil » Hors de Belgique » Canada » Loi électorale du Québec : Rapport du comité citoyen

12/04/2006: Loi électorale du Québec : Rapport du comité citoyen


Il s’oppose aux votes électroniques sous toutes leurs formes

Sur le Blog d’un jeune de Québec on peut lire ceci :

Le comité citoyen participant à la Commission spéciale sur la Loi électorale qui se penche sur la réforme de la Loi électorale du Québec a remis son rapport dernièrement, rapport qui reflète ce que ses membres ont entendu au cours des consultations dans plusieurs régions du Québec au cours des derniers mois. Il se sont penchés sur le mode de scrutin, le financement électoral, l’amélioration de la représentation des femmes et des minorités ethno-culturelles, la question des élections à date fixes, les modalités du vote et plusieurs autres choses.

...

Je note en particulier leur réserves importantes sur l’utilisation du vote électronique :

“D’abord, nous considérons que le vote effectué sur une machine d’enregistrement électronique direct (MEED), le vote en ligne à distance et le vote par Internet ne devraient pas être envisagés, et ce, afin de garantir la sécurité et l’intégrité du scrutin. À cet égard, les avantages que l’on pourrait tirer de ces changements semblent minces lorsqu’on les compare aux coûts et aux risques qu’ils sont susceptible d’entraîner.

Par ailleurs, bien que nous ne soyons pas convaincus que le recours aux technologies de l’information est nécessaire pour faire le compte des suffrages contenus dans une boîte de scrutin, nous recommandons que, si l’utilisation d’urnes électroniques est privilégiée, tous les bulletins soient conservés pour permettre le recomptage manuel en cas de contestation.”

...

Portfolio