J’utilise souvent une carte à puce pour retirer de l’argent aux distributeurs de billets. Je n’ai jamais eu de problème...
Cette carte est en principe tout aussi « manipulable » que celle du vote, mais elle ne sera pas manipulée car chaque utilisateur peut exercer un contrôle grâce aux extraits de compte bancaire qu’il obtient systématiquement. La banque sait qu’il n’est pas souhaitable pour elle qu’il y ait distorsion ; elle veille donc à ce qu’il n’y ait pas de problème, et prendra soin de corriger les erreurs si elles existent quand même. De plus, il n’y a pas de secret entre la banque et ses clients.
Notre vote, par contre, est secret : si la machine enregistre autre chose que notre volonté, même si la machine nous fournit un ticket qui indique notre choix, comme c’est le QR-code, illisible pour nous, qui est seul pris en compte, nous ne pouvons pas savoir si notre choix sera pris en compte. C’est la raison pour laquelle le vote doit être enregistré sur un support inaltérable vérifiable par l’électeur et vérifié par les membres du bureau de dépouillement et les témoins de partis présents pour être démocratiquement valable.