logo
Accueil » Agir » Démarches individuelles et lettres-types » LETTRE : Ce système de vote me paraît donc présenter des risques importants (...)

08/10/2006: LETTRE : Ce système de vote me paraît donc présenter des risques importants d’abus et de fraude...


Un citoyen nous transmet une copie de sa lettre de protestation.

FOREST, le 8 octobre 2006

Madame la Présidente,
Monsieur le Président du bureau de vote n° ** de ****** 1190 FOREST

Par la présente lettre, je soussigné, ***** ********* habitant au n° ***, avenue ****** ******* à 1190 FOREST et inscrit sur la liste électorale au n° ****, vous prie de prendre acte :

  • que je me suis présenté ce jour pour remplir mon devoir électoral,
  • que j’ai constaté qu’il m’est imposé de voter avec un système automatisé,
  • que j’ai constaté qu’avec ce système il ne m’est pas possible, avec les informations dont je dispose :
    • d’avoir l’assurance que vous pourrez, en tant que Président(e) de ce bureau de vote, disposer de tous les éléments vous permettant d’effectuer les mêmes contrôles et comptages qu’avec le système traditionnel "papier".
    • d’avoir l’assurance que mon vote est convenablement enregistré sur la carte magnétique (par exemple en utilisant une machine indépendante de celle sur laquelle j’ai voté)
    • d’avoir l’assurance que chacune des machines et logiciels utilisés fonctionnent sans erreur ni fraude.
    • d’avoir l’assurance que les résultats fournis peuvent être vérifiés de manière démocratique par les citoyens.
    • d’exprimer mes différents votes de manière réellement secrète puisque ceux-ci sont stockés sur un même support, à savoir, la même carte magnétique.
    • d’exprimer mes votes d’une manière qui ne permette pas de déterminer la langue dans laquelle j’ai choisi de communiquer avec la machine.
    • d’avoir l’assurance que la possibilité de comptage de l’usage de la langue ne sera exploitée que dans le cadre strict de la loi.

Ce système de vote me paraît donc présenter des risques importants d’abus et de fraude et réduire ainsi fortement les possibilités de contrôle démocratique.

Je demande donc que l’on mette fin à son utilisation et que l’on revienne à un système permettant un réel contrôle démocratique du résultat des élections.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir noter dans votre procès verbal que je vous ai transmis cette demande et d’y joindre la présente en annexe.

D’avance, je vous en remercie et je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature