26/10/2006: Elections du 8 octobre 2006 : Le code des logiciels utilisés en Wallonie pour le vote électronique est publié
Quelques jours après la Flandre, la Wallonie rend disponible le code source des logiciels de vote automatisé... il ne manque plus que la Région de Bruxelles-Capitale.
Après la Flandre qui a rendu disponible les codes sources des programmes de vote automatisé le 19 octobre 2006 (et peut-être plus tôt), c’est au tour de la Wallonie.
Le fichier à extraire est bien en évidence sur la page d’accueil du site des élections "Codes sources"
Les membres de PourEVA continuent les investigations en région de Bruxelles-Capitale afin de comprendre les raisons, techniques ou autres, qui ont amené un fonctionnaire régional à affirmer que : "Les sources seront publiées dès que les décisions concernant les recours seront tombées."
Nous espérons également trouver dans les différents rapports des experts (dont malheureusement nous ne disposons pas encore) (voir Où sont les rapports des collèges d’experts sur le vote automatisé pour les élections communales du 8 octobre 2006 ?) une preuve que le code source ainsi publié soit exactement celui que les experts ont eux-mêmes examiné et aussi que c’est bien ce code source qui a servi à la production des programmes (sur disquettes) utilisés le jour des élections. Une simple signature électronique ou la mention d’un code de sécurité (hash md5 ou sha1) devrait suffire à cette fin.
Nous espérons aussi que ce code source sera utile aux requérants contre le résultat des élections à Liège.
Voici pour mémoire et pour référence, une copie de ce fichier et sa signature MD5SUM :
- 100559a6aa3ffd3e8f8cf91c99ed9803 SOURCES.rar
Voir aussi Elections du 8 octobre 2006 : Le code source des logiciels utilisés en Flandre pour le vote électronique.