08/03/2007: Le vote par Internet ne garantit pas le secret du vote ...
...alors que celui-ci est une condition fondamentale d’élections honnêtes
L’Estonie est devenue le premier pays au monde à organiser des élections législatives par internet, les électeurs ayant été autorisés à expédier leur bulletin par voie électronique avant le scrutin du 2 mars 2007.
Quelque 940.000 électeurs estoniens pouvaient envoyer leur bulletin de vote électronique jusqu’à quatre jours de la date officielle du scrutin. Ceux qui ne l’ont pas fait, ont pu voter de façon traditionnelle. Pour voter en ligne, les électeurs ont pu utiliser leur ordinateur personnel ou celui du bureau, en se servant d’une carte d’identité électronique que presque tous les citoyens estoniens possèdent. La carte devait être introduite dans un lecteur électronique, disponible pour l’équivalent de 6 euros. La signature électronique a été nécessaire pour confirmer le choix exprimé dans le bulletin en ligne. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui veille au bon déroulement des élections européennes s’interroge sur les méthodes de contrôle du vote électronique.
Il y a de quoi s’interroger en effet ! Car le vote par internet est non seulement opaque et donc totalement incontrôlable par l’électeur mais il supprime également toute garantie que le secret du vote soit préservé. Ce qui est pourtant une des conditions fondamentales d’une élection démocratique.
Car si chacun peut voter depuis chez lui ou depuis son lieu de travail, comment va-t-on pouvoir garantir que les électeurs votent en toute indépendance ? Comment va-t-on pouvoir empêcher que des votes soient l’objet de chantage ou de transactions commerciales ?
A-t-on oublié le long combat mené par nos ancêtres pour obtenir que le secret du vote soit garanti par l’obligation de voter dans un isoloir installé dans un bureau de vote désigné, de manière à ce que chacun puisse constater que les électeurs remplissent leur devoir électoral à l’abri des regards et donc de toute pression ?
Le vote par Internet est indigne d’une démocratie.
Nous sommes tristes pour l’Estonie et, devant l’absence de critiques de nos gouvernants nationaux et européens, très inquiets pour la démocratie en Europe.
PourEVA