logo
Accueil » Hors de Belgique » Royaume-Uni » Le bug du vote électronique en Ecosse à l’origine d’un scandale politique (...)

05/09/2007: Le bug du vote électronique en Ecosse à l’origine d’un scandale politique ?


Le bug du vote électronique en Ecosse est en passe de se transformer en scandale politique. La BBC vient de révéler que sur les quelques 140 000 bulletins qui ont été invalidés, plus de la moitié l’ont été de manière automatique et silencieuse par les machines sans que les personnes responsables de la surveillance du scrutin ne puissent s’en apercevoir et vérifier (et encore moins approuver) ces annulations de vote. Le parfait syndrome de la boite noire. Le premier ministre Alex Salmond se dit profondément perturbé par les développements « étonnants » de cette affaire, le secrétaire du cabinet fantôme (conservateur) David Mundell se dit effondré et accuse le gouvernement écossais.

« Plutôt que de lever la main et dire "nous nous sommes complètement plantés dans cette histoire et nous présentons nos excuses au peuple écossais", ils ont simplement continué à montrer arrogance et mépris, comme si d’une certaine manière tout ceci n’avait rien à voir avec eux. »

La suite