logo
Accueil » Hors de Belgique » Pays-Bas » Victoire : Les ordinateurs de vote des Pays-Bas sont dé-certifiés

27/09/2007: Victoire : Les ordinateurs de vote des Pays-Bas sont dé-certifiés


Traduction du résumé de la situation en anglais sur http://www.wijvertrouwenstemcomputersniet.nl/English

L’association "Wij Vertrouwen Stemcomputers Niet" littéralement ’Nous ne faisons pas confiance aux ordinateurs de vote’ a demandé que chaque vote soit individuellement conservé sous une forme papier dans le bureau de vote. Et c’est exactement ce que le gouvernement des Pays-Bas envisage désormais.

Le 27 septembre 2007, le comité "Korthals Altes" a rendu public son rapport "Vote avec confiance". Le Secrétaire d’Etat pour l’Intérieur a immédiatement annoncé que la "décision de 1997 pour l’approbation des machines à voter" serait retirée". Le 1er Octobre 2007, la Cour du District de Alkmaar a retiré la certification de tous les ordinateurs de vote Nedap actuellement utilisés au Pays-Bas. Cette décision de justice est le résultat d’une procédure de droit administratif démarrée en Mars 2007 par l’association "Wij Vertrouwen Stemcomputers Niet" ("Nous ne faisons pas confiance aux ordinateurs de vote").

Au Pays-Bas, les prochaines élections (européennes en juin 2009) seront organisées en utilisant des bulletins de vote papier et des crayons rouges. Pour la suite Le gouvernement envisage l’utilisation d’imprimantes de bulletins de vote et d’ordinateurs de lecture optique et de comptage.

Les partisans d’élections vérifiables gagnent partout dans le monde. Les Pays-Bas ont rejoint le groupe des pays et des Etats des Etats-Unis qui imposent une copie papier de chaque vote. La Californie a pratiquement rejeté tout type d’ordinateur de vote. Au Royaume-Uni, l’’election council’ veut arrêter tous les projets pilotes de vote électronique. L’Irlande a rejeté les ordinateurs de vote hollandais considérés comme trop peu sûrs. Le Québec et l’Italie ont décidé d’arrêter d’utiliser des ordinateurs de vote. L’Allemagne a commencé à questionner l’usage qu’ils font de ces même machines. Dans de nombreux pays, les citoyens protestent contre les ordinateurs de vote. Les élections sans bulletin de vote papier sont en train de disparaître.

La Belgique sera-t-elle le dernier Etat à maintenir l’utilisation à grande échelle d’un système de vote électronique incontrôlable par les électeurs ?