logo
Accueil » Dans les médias » Elections en automne 2008 ?

28/05/2008: Elections en automne 2008 ?


Aucun parti ne le dit clairement mais tous pensent à des élections anticipées dans le courant de cette année, vraisemblablement en septembre ou octobre, affirment mercredi La Capitale, La Meuse, La Nouvelle Gazette et Het Laatste Nieuws.

"Seul Yves Leterme croit encore à une issue positive le 15 juillet", selon un membre du cartel CD&V/N-VA. "Lui n’a pas le choix". La majeure partie des responsables politiques tablent sur une chute du gouvernement à la mi-juillet. Selon les quotidiens du groupe Sud Presse, de nouvelles élections semblent l’option la plus probable, même si "personne n’en a envie". "A l’exception de Jean-Marie Dedecker et de Joëlle Milquet, tous ont, en ce moment, peur des urnes", ajoute la source.

[BELGA NEWS - 28/05/08]

Dans ce cas, cela signifie que que les ordinateurs de vote seraient encore sous contrat de maintenance et pourrait être utilisés. Néanmoins, des élections anticipées augmentent les risques techniques car elles laissent toujours peut de temps pour mettre au point et valider les logiciels électoraux ce qui complique la tâche du ministère de l’intérieur, des firmes privées et des experts.