02/06/2008: Communiqué de presse : AUDITIONS SUR LE FUTUR DU VOTE ELECTRONIQUE AU PARLEMENT FEDERAL
Communiqué de presse de PourEVA (Pour une Ethique du Vote Automatisé)
AUDITIONS SUR LE FUTUR DU VOTE ELECTRONIQUE AU PARLEMENT FEDERAL
En Commission conjointe de la Chambre et du Sénat
ce MARDI 3 JUIN 2008 à 10h15 Salle M du Sénat, en
présence de Rop Gonggrijp, fondateur et président de "WijVertrouwenStemComputersNiet.nl", Amsterdam
Le débat parlementaire devant évaluer l’expérimentation (depuis 17
ans) du vote électronique en Belgique, promis depuis tant d’années et
réclamé par notre association, a finalement démarré ce 21 mai dernier
à la Commission de l’Intérieur de la Chambre lorsque le Ministre de
l’Intérieur, Monsieur Dewael a exposé ses projets.
La deuxième séance aura lieu ce mardi 3 juin à 10h15 à la salle M du Sénat, en commission conjointe de l’Intérieur de la Chambre et du Sénat. Les parlementaires y procèderont à l’audition d’experts. Seront entendus, parmi d’autres, notre association dans la personne d’un de nos porte-parole, Kommer Kleijn, ainsi que le spécialiste Hollandais M. Rop Gonggrijp, fondateur et président de l’association "Wij Vertrouwen Stemcomputers Niet" (www.WijVertrouwenStemcomputersNiet.nl).
Vu que les Pays-Bas se sont retrouvés dans une situation semblable à la situation belge il y a un peu moins d’un an, et que le débat hollandais à tout récemment abouti à un arrêt complet du vote électronique aux Pays-Bas, la présence de M. Gonggrijp semble particulièrement intéressante.
L’arrêt du vote électronique aux Pays-Bas est d’autant plus significatif que les Pays-Bas et la Belgique étaient les seuls des 27 Etats membres de l’union Européenne à imposer le vote électronique à un nombre significatif d’électeurs (les Pays-Bas étant le seul à l’imposer à une majorité).
La Belgique est donc désormais seule dans l’Union à encore imposer ce système à ses électeurs. Voila pourquoi la discussion en cours en ce moment au Parlement est si importante, non seulement pour la Belgique, mais aussi pour son image à l’étranger.
En effet, parmi de nombreux pays l’ayant expérimenté, la majorité a déjà décidé que le vote électronique était incompatible avec les exigences démocratiques. L’Irlande, Le Royaume-Uni, La Californie, La Floride, le Canada et tout récemment les Pays-Bas nous ont déjà précédés pour constater que les inconvénients du vote électronique par rapport aux systèmes traditionnels sont bien plus importants que ses
avantages.
ARTICLE RECENT DANS LA PRESSE
Le professeur de l’université d’Anvers Carlos De Backer, une référence en ICT en Flandre, se lance dans un vibrant plaidoyer contre le vote électronique : Datanews
INTERVIEWS
Messieurs Gonggrijp et Kleijn seront disponibles pour répondre aux questions des journalistes avant et après la séance au Sénat (de préférence avant entre 8h30 et 9h30). Si vous êtes intéressés, veuillez prendre contact avec M. Kommer Kleijn. M. Gonggrijp pourra répondre aux questions en néerlandais ou en anglais, M. Kleijn en néerlandais, français ou anglais. Il pourra éventuellement aussi traduire des questions pour M. Gonggrijp. (Veuillez noter que M. Gonggrijp est également créateur de la société Internet "XS4ALL.NL", actuellement le fournisseur de services Internet le plus important aux Pays-Bas et est de ce fait un personnage médiatiquement connu aux Pays-Bas).
Plus d’information sur Wikipédia.
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES
PourEVA (http://www.poureva.be) est une association de citoyens qui militent depuis 14 ans pour des élections contrôlables par les citoyens-électeurs. Elle agit par divers moyens dont la collecte et la diffusion d’informations (notamment par le biais de son site web), des contacts avec des élu(e)s, la participation à des conférences et des débats, des actions en justice, des actions symboliques de protestation.
Les membres de notre association sont à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.
ANNEXES
- Communiqué de presse original du Ministère néerlandais des Affaires
intérieures http://www.minbzk.nl//onderwerpen/grondwet-en/verkiezingen/nieuws—en/112441/stemmen-met-potlood - Plus d’information sur la situation aux Pays-Bas http://www.wijvertrouwenstemcomputersniet.nl/
- Plus d’information sur la situation en Belgique sur le site de PourEVA http://www.poureva.be
- Rapport des universités http://www.ibz.rrn.fgov.be/index.php?id=1062&L=0
- Position PourEVA sur le rapport des universités http://www.poureva.be/spip.php?article513
CONTACT
Personnes de contact :
- Kommer Kleijn (fr/nl/en) : 02 511 62 76
- David Glaude (fr/en) : 0479 98 25 87
- Michel Staszewski(fr) : 02 660 44 98
Association Pour une Ethique du Vote Automatisé
PourEVA
email@poureva.be
Av. des Martinets 36, 1160 Bruxelles
CITATIONS
David Glaude, web master de l’association PourEVA (www.PourEVA.be), à propos de l’étude universitaire : "Le Ministre de l’Intérieur à commandé une étude qui est partisane. Deux universités proposent un système de vote électronique qui n’est pas contrôlable par les citoyens lors de l’élection. Ces universitaires vont jusqu’à ignorer l’existence de notre association et nos revendications... ils sont soit incompétents, soit partisans, je préfère cette dernière possibilité."
Michel Staszewski, professeur et militant, à propos des débats au Parlement : "C’est un moment historique pour notre association, nous réclamons depuis 14 ans un débat de fond afin d’évaluer cette expérimentation que l’on impose à 44% de la population."
Kommer Kleijn, porte parole de PourEVA/VoorEVA : "La Belgique se trouve à un an d’écart dans quasi la même situation qu’aux Pays-Bas. Les Pays-Bas ont abandonné le vote électronique et leur projet de nouveau système était fort similaire à celui imaginé aujourd’hui pour la Belgique. Les Néerlandais ont compris qu’un ordinateur dans l’isoloir allait coûter extrêmement cher si on veut protéger le secret du vote."