10/05/2009: Elections 2009 : Ecolo pour le maintien ou le rétablissement du vote papier
Extrait du chapitre "Démocratie" du programme électoral d’Ecolo
Le parti Ecolo est, à notre connaissance, le seul dont le programme pour les élections du 7 juin 2009 aborde la question du vote électronique. Voici sa position :
Proposition : Garantir la transparence et l’équité du scrutin
Compte tenu de leur importance dans le système politique, les élections doivent répondre à de hautes exigences en termes de transparence et d’équité. Ainsi, les opérations de vote doivent pouvoir être contrôlées de façon démocratique et compréhensible par tout citoyen, ce que ne permet pas le vote automatisé, puisque seuls des experts ont la possibilité d’exercer ce contrôle. Au-delà de cette objection de principe, le vote automatisé tel qu’appliqué depuis une dizaine d’années a montré des limites graves en termes de fiabilité du processus de vote et en termes de coût pour la collectivité.
Ecolo estime que, dans l’état actuel des technologies, seul le vote sur bulletins en papier, avec dépouillement manuel par des citoyennes et des citoyens désignés à cet effet, peut garantir un contrôle transparent et démocratique du scrutin. Ecolo demande dès lors le maintien – ou le rétablissement – du vote papier et exige qu’aucune modification nouvelle du système de vote ou de dépouillement – par exemple, dépouillement par lecture optique – ne puisse être adoptée sans la garantie d’un contrôle aussi démocratique que celui que permet le vote papier.