09/06/2009: Bilan parfait des crayons rouges lors du scrutin du 7 juin 2009
Voici un communiqué de presse ... que le SPF intérieur n’a pas communiqué à la presse. Il vous signale un non-événement lors des élections...
En effet, le 7 juin dernier il n’y a eu aucun problème avec les crayons rouges, les bulletins de vote papier et les urnes en bois. Le vote électronique correspond également à un gaspillage de plus de 10 millions d’euro à chaque élection (par rapport à un vote traditionnel généralisé).
Dimanche dernier, dans 6.780 bureaux de vote traditionnel papier (pour 56% des électeurs), pas moins de 40.680 crayons rouges et 13.560 urnes ont livré une performance exceptionnelle lors de ce double scrutin. En effet, pas une seule panne technique n’a été répertoriée et aucune intervention technique d’urgence n’a été nécessaire.
Ces dizaines de milliers de crayons et d’urnes ont fonctionné parfaitement, sans aucun problème technique majeur, ni lors des installations, ni lors des démarrages des bureaux de vote, ni durant le scrutin. En effet, les crayons ne se bloquent pas et on peut insérer son bulletin dans n’importe quel sens dans l’urne, sans risquer que l’urne ne se bloque.
Même en cas de panne de courant, les opérations de vote pouvaient continuer sans difficulté, et sans besoin de groupe électrogène, évitant ainsi des temps d’attente désagréables pour les électeurs. Aussi, il ne faut pas réinsérer tous les bulletins dans l’urne en cas de panne électrique.
De plus, la performance exceptionnelle de ces crayons et urnes a permis d’économiser la bagatelle de 13.037.544 Euros (oui, 13 millions d’Euros, plus d’un demi milliard d’ancien francs) au contribuable belge, pendant que les 44 autres pourcents des Belges dépensaient, contre leur volonté, 3 euros de plus par vote (Sénat : Le Ministère de l’Intérieur révèle le coût réel du vote électronique) en votant inutilement de façon automatisée, tout en devant subir parfois des files d’attente bien désagréables et en mettant la démocratie en danger vu l’incontrôlabilité citoyenne de ce mode de scrutin.
Ces 44 % ont donc, sans le savoir, gaspillé plus de 10 millions d’Euros (400 millions de francs) de l’argent du contribuable, un budget qui aurait pu être bien utile ailleurs en ces temps difficiles !
En Bref, revenir au vote papier permettrait d’éviter un ensemble de problèmes et d’économiser 10 millions d’Euros par scrutin. Équiper le pays entier en vote électronique, comme le propose le Ministère de l’ Intérieur actuellement, coûterait 13 millions de plus par scrutin, une différence de 23 millions d’Euros au total par scrutin entre le vote papier et le vote électronique généralisé.
Reprendre le vote papier après avoir utilisé un système électronique est tout à fait possible : cela vient d’être fait aux Pays-Bas et en Allemagne, deux pays qui ont abandonné le vote électronique et viennent de voter papier sans le moindre problème technique.
Depuis qu’en mai 2008 les Pays-Bas ont définitivement renoncé au vote électronique, la Belgique est maintenant le seul et dernier des 27 Etats de l’Union Européenne à encore imposer un système de vote automatisé à un nombre significatif d’électeurs (44 %). Là où le vote électronique était à l’essai, les autorités des autres États européens ont abandonné ou arrêté la progression du projet.
PourEVA est une association de citoyens qui militent depuis 15 ans pour des élections contrôlables par les citoyens-électeurs. Elle agit par divers moyens dont la collecte et la diffusion d’informations (notamment par le biais de son site web), des contacts avec des élu(e)s, la participation à des conférences et des débats, des actions en justice, des actions symboliques de protestation.
Contacts email : email@poureva.be