07/08/2009: Le Vif : Le vote électronique condamné avec sursis
Article paru dans "Le Vif - l’Express"
Les oliviers wallon et bruxellois sonnent le glas du très controversé vote automatisé. Mais sans décréter le retour en grâce du bon vieux vote papier. Casse-tête : la troisième voie rêvée, mi-électronique, mi-traditionnelle, est impayable en temps de crise budgétaire.
Le paragraphe, perdu dans la volumineuse "bible" qui va guider l’action du nouveau gouvernement wallon, débute par un arrêt de mort : "Mettre fin à l’expérimentation actuelle du vote électronique en Wallonie afin de renforcer le contrôle démocratique sur l’organisation des élections communales et provinciales". La sentence, inédite dans une déclaration de politique régionale, se perd ensuite en une formule plus alambiquée : "Le gouvernement favorisera les types de vote traditionnels et étudiera la possibilité d’expérimenter des alternatives électroniques qui permettent de conserver les bulletins de vote papier".
C’est consigné, noir sur blanc : les jours du vote automatisé, sous sa forme actuelle, sont comptés dans le sud du pays. Son avenir paraît aussi compromis en Région bruxelloise, même si le nouveau gouvernement formule ses intentions plus sobrement : "Améliorer le contrôle citoyen en ce qui concerne le vote (........)
Pour lire la suite (sur le site web du "Vif") : cliquez ici :
http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-37654/le-vote-electronique-condamne-avec-sursis.html