09/05/2010: Une première : des élections anticipées non prévues organisées avec des machines à voter électroniques périmées
Ce n’est pas la première fois que l’on organise des élections anticipées avec le vote électronique... en effet, en 2007 les élections ont été organisées pour tomber précisément avant la date limite pour résoudre BHV. Parfois on force la date des élections pour pouvoir organiser des élections simultanées ou pour éviter de tomber pendant les vacances d’été... et on prétend même essayer d’éviter les périodes d’examens.
Mais jamais les élections anticipées n’ont été aussi peu prévisibles.
En conséquence, en quarante jours il faut s’occuper de tous ces ordinateurs de votes et des logiciels de vote électronique.
Quand on a si peu de temps, que les ordinateurs de vote ne sont plus sous contrat de maintenance et que l’on ne sait même pas si ils sont encore en état de fonctionner... cela peut rapidement se transformer en un football panic indigne d’une période de play-off.
C’est un peu comme quand on fait face à une hypothétique épidémie et que l’on doit signer dans l’urgence un contrat comme pour celui du vaccin contre la grippe AH1N1.
Difficile de passer un appel d’offre en bonne et due forme, de faire jouer le marché ou de changer de fournisseur dans ces conditions.
Évidement on aurait pu, vu les circonstances, décider d’organiser des élections traditionnelles mais cela eut été un grave précédent, un aveu de faiblesse voire une décision chargée politiquement (le vote électronique est fortement critiqué dans le sud du pays alors qu’il est presque incontesté dans le nord). Mieux vaut prendre le risque du vote électronique ont dû penser nos courageux responsables politiques.
Alors, la Ministre de l’Intérieur demande aux communes si elles choisissent de continuer ou non avec le vote électronique.
Apparemment les communes, même celles qui avait déjà annoncé qu’elles renonçaient au vote électronique pour les élections de 2011, ont décidé de rempiler, non sans avoir rapidement vérifié si ces ordinateurs marchaient encore.
Il suffisait pourtant de cinq minutes de courage politique pour respecter ses engagements, comme les autorités de la ville de Liège qui avaient juré qu’on ne les y reprendrait plus.
Ces élections nous promettent bien des surprises... à n’en pas douter.
Et surtout ne doutez pas du résultat des élections car l’ordinateur ne ment jamais !