logo
Accueil » Des faits » Qui seront les experts chargés de surveiller le vote automatisé (...)

14/05/2010: Qui seront les experts chargés de surveiller le vote automatisé ?


Depuis 1999, à chaque élection, un collège des experts est réuni pour vérifier le bon déroulement des opérations électorales électroniques. Ils doivent produire un rapport qui ne semble que très peu lu et même s’il n’est jamais très critique, il ne manque pas à chaque fois d’épingler de nombreux problèmes et incidents en tous genres.

Dans sa précipitation à se saborder, la Chambre des Représentants et le Sénat auraient-ils oublié de désigner leurs experts ? Est-ce que les autres assemblées seront promptes à fournir les noms de leurs experts ?

Nous avons mené l’enquête sur ce point ... car sans contrôle citoyen (rendu impossible par le vote électronique) et sans collège des experts... le Ministère de l’Intérieur et surtout les firmes informatiques ont les mains totalement libres pour toutes les dérives.

Et en cas d’incidents avec ces machines vieillissantes, qui sera là pour tenter de les expliquer ?

Habituellement, les experts effectifs et suppléants sont désignés en séance plénière par :
- la Chambre des représentants
- le Sénat
- le Conseil de la Région de Bruxelles-Capitale
- le Conseil flamand
- le Conseil régional wallon
- le Conseil de la Communauté germanophone

Mais le cas d’élections anticipées non dans la précipitation (de manière imprévue) ne s’est jamais présenté dans l’histoire du vote électronique... et peut-être que dans leur grande sagesse, la Chambre des Représentants et le Sénat ont oublié de désigner leurs experts.

La seule chance d’avoir un collège des experts, sans doute déforcé, est que les autres assemblées s’empressent de désigner leurs experts. Le collège ainsi composé partira avec de sérieux handicaps.

Pour plus d’information sur l’historique des compositions des collèges des experts veuillez consulter l’article suivant : Qui sont les membres du "collège des experts" chargé de surveiller le vote automatisé en Belgique le 7 juin 2009 ?.

Pour lire les rapports de ces collèges, nous avons une rubrique : Rapports des experts.

DERNIÈRE NOUVELLES

(après un appel au help-desk élection qui nous a renvoyé vers un fonctionnaire responsable au Ministère de l’Intérieur)

Le Ministère a bien reçu de la Chambre et du Sénat le nom des experts désignés. Impossible pour le Ministère de l’Intérieur de savoir si la nomination des experts a bien été faite avant la dissolution de la Chambre et du Sénat !

Pour l’instant l’information n’est pas publiée (ni au moniteur, ni sur le site des élections) mais cela sera fait nous dit-on.

L’honneur est sauf, la démocratie est sous la protection des experts. Encore une fois l’association PourEva s’est inquiétée pour rien...