14/05/2010: Totalisation et répartition des sièges : plus d’informatique, moins de transparence et moins de contrôle.
Dans les "Instructions destinées aux présidents des bureaux principaux pour les élections de la Chambre des Représentants et du Sénat." le Ministère de l’Intérieur parle de nouveaux logiciels pour comptabiliser les votes et faire la répartition des sièges.
Les seuls problèmes sont que ces logiciels ne sont pas transparents (le code source n’est pas fourni contrairement aux logiciels de vote). Ils ne sont même pas accessibles aux citoyens (capables de le faire) pour pouvoir les tester. Le collège des experts n’est pas mandaté pour s’inquiéter de ces logiciels. Et tout comme les logiciels de vote électronique, le rapport d’agrément n’est jamais rendu public.
Bref tout est compté en utilisant un logiciel dont on ne sait rien.
Attention, ces logiciels s’appliquent à toute la Belgique, y compris là où l’on vote de façon traditionnelle.
Voici ce que l’on peut lire dans les instructions aux présidents des bureaux principaux :
Le Service Public Fédéral Intérieur met, lors de ces élections, gratuitement à disposition des bureaux électoraux principaux un software agréé de répartition des sièges et de désignation des élus en exécution de l’article 165 du Code électoral. Si un bureau électoral principal souhaite néanmoins recourir à son propre software pour la répartition des sièges et la désignation des élus et des suppléants sur son ressort territorial, ce software propre devra être agréé sur avis d’un organisme de contrôle agréé en application de l’article 165 du Code électoral.
Au niveau du bureau principal de canton, le SPF Intérieur met gratuitement à disposition un software de totalisation des voix. Ce software doit obligatoirement être utilisé au niveau de chaque bureau principal de canton. Les bureaux principaux électoraux recevront des instructions spécifiques à ce sujet.