15/05/2010: Appel à témoins
Et si vous étiez témoin dans un bureau de vote électronique ?
En Belgique, là où le vote est électronique, les citoyens-électeurs sont totalement exclus du contrôle des élections.
Pourtant de nombreux présidents de bureau ne respectent pas les procédures et mettent en péril la sécurité des élections.
La seule façon de participer au contrôle est de demander à être témoin de parti dans un bureau de vote.
Nous vous fournirons une liste de points et de moments cruciaux à vérifier. Contactez nous.
Mais il nous faut tout de suite dire qu’il n’y a pas grand chose à observer puisque tout ce qui est important se passe sous le seul contrôle (très insuffisant) du collège des experts désignés par les parlements sortants ou dans les ordinateurs eux-mêmes.
Ensuite, même si PourEva ou une autre organisation citoyenne voulait observer quoi que ce soit, cela ne serait pas possible car la Belgique ne respecte pas le paragraphe 8 du document OSCE de Copenhague de 1990 car son code électoral ne permet pas d’observateurs nationaux non partisans (ni internationaux d’ailleurs).
Nous savons que la loi électorale et les instructions du Ministère de l’Intérieur ne sont pas respectées.
Et nous savons aussi que si ces instructions ne sont pas respectées à la lettre, toutes sortes de fraude deviennent possibles et les contrôles du Collège des experts, déjà très insuffisants, deviennent vain.
Nous avons trouvé la solution à ces deux problèmes.
Premièrement il suffit de demander à un parti politique de vous désigner comme témoin de parti. A priori, cela ne devrait pas poser de problème car il y a de nombreux partis et ils n’ont pas tous le personnel suffisant pour envoyer un témoin dans tous les bureaux de vote. Des contacts ont déjà été pris et si vous le voulez vraiment, nous pouvons vous aider.
Deuxièmement, il n’est pas nécessaire de consacrer sa journée à cela, pour la plupart des choses que nous voulons observer, il suffit d’être présent dès la constitution du bureau de vote (avant l’ouverture) et ensuite de revenir avant la clôture du bureau de vote (pour observer cette partie importante mais surtout s’assurer que vos remarques sont bien transcrites au PV par le président du bureau).
Bref, il ne manque plus que vous pour que ces élections soient un peu mieux contrôlées et prouver que le vote électronique ne peut être sécurisé contre la fraude car les procédures ne sont pas respectées.
Ceci étant dit, n’oublions tout de même pas l’essentiel : même si les procédures étaient respectées cela ne résoudrait absolument pas le problème diu contrôle populaire du processus électoral : ce système reste totalement opaque et donc hors de tout contrôle pour le commun des mortels !