logo
Accueil » Des faits » 15 minutes pour démarrer un bureau de vote électronique ...

16/05/2010: 15 minutes pour démarrer un bureau de vote électronique ...


Pour avoir été assesseur et témoin de parti, certains membres de PourEva et tous les présidents de bureau pourront vous le confirmer... c’est impossible.

Et pourtant, c’est ce que prévoit la loi.

Comment arrive-t-on à ces 15 minutes chrono ?

  1. Le code électoral précise : « Il ne peut être procédé à la formation du bureau de vote avant 7.45 heures. » (C.E., art. 103, alinéa 1er)
  2. La loi sur le vote électronique indique : « Les bureaux de vote automatisés sont ouverts de 8 à 15 heures. » (Loi du 11 avril 1994, art. 14, alinéa 1er , 3°)

Entre 7H45 et 8H00 dans tous les bureaux de vote électronique un miracle doit se produire car il faut au minimum :

  • Former le bureau de vote, c’est-à-dire faire prêter serment au président, au secrétaire, au secrétaire adjoint (ayant des compétences informatique), aux assesseurs et aux témoins
  • Ouvrir l’enveloppe scellée contenant les supports mémoires (disquettes) permettant de démarrer l’ordinateur du président
  • Ouvrir l’enveloppe contenant le code de sécurité pour pouvoir démarrer le programme de vote
  • Fabriquer une carte magnétique contenant le code secret pour démarrer les machines à voter (car celle-ci n’ont pas de clavier)
  • Démarrer un à un les ordinateurs de vote (il y en a 5 ou 6) et les débloquer avec la carte magnétique contenant le code secret
  • Effectuer un vote de référence sur chacun des ordinateurs de vote, les numéroter, reprendre sur une liste le contenu des votes de référence et mettre le tout dans une enveloppe)
  • Compter les cartes magnétiques reçues de la commune (nécessaire avant que l’on commence à les utiliser car ce chiffre est demandé dans le PV de fermeture du bureau de vote)
  • Distribuer les tâches aux assesseurs (ceux qui vont relever les identités, ceux qui vont rendre les cartes d’identités, celui qui va canaliser le flux des électeurs, celui qui va aider les électeurs qui ont besoin d’assistance, celui qui va vérifier que la carte de vote électronique est sans marque qui permet de l’identifier, ...)

Aucune de ces étapes ne peuvent être effectuée à un autre moment, aucune de ces tâches sont facultatives... et peut-être en avons-nous oublié d’autres.

Bonne chance à tous les présidents de bureau, leurs secrétaires et assesseurs.

Petit rappel :les témoins de parti ne peuvent aider... il est tout au plus de leur responsabilité de demander au président de noter au PV leurs remarques concernant le non respect de la réglementation légale.