logo
Accueil » Dans les médias » Les communes wallones peuvent-elles décider de continuer le vote électronique (...)

14/06/2011: Les communes wallones peuvent-elles décider de continuer le vote électronique ?


Depuis la décision du Gouvernement Wallon de ne pas prolonger le vote électronique pour les élections communales de 2012, les réactions pleuvent. Certaines communes aimeraient continuer l’"expérience" avec une technologie vieille de plus de 20 ans alors que le Ministre Furlan cherche à passer à la technologie du stylo intelligent pour 2014.

Voici quelques news Belga reprises sur le site de la RTBF :

La décision du Gouvernement wallon implique-t-elle obligatoirement la fin du vote électronique pour ces 39 communes ?

A priori, la décision du Gouvernement Wallon n’engage les communes que pour les élections communales de 2012. Les élections communales sont les seules élections pour lesquelles les régions sont compétentes. Pour des élections fédérales (anticipées ?) ou des élections régionales et européennes, c’est l’Etat fédéral qui organise les élections. Certaines communes pourraient ainsi se mettre d’accord avec le fédéral pour continuer avec les vieilles machines de vote.

Certaines des 39 communes pourraient-elles voter électroniquement même pour les élections communales de 2012, par exemple en payant seules le remplacement de leurs ordinateurs de vote vieillissants ?

Une grande partie du coût du vote électronique n’incombe pas aux communes, mais bien à l’organisation centrale : mettre à jour les logiciels, produire les disquettes, récolter les résultats et surtout intervenir pour dépanner le jour des élections. Une commune seule (ou même toutes ensemble) ne peut pas décider du mode de scrutin, c’est le niveau de pouvoir régional qui est compétent.

Vote-t’on vraiment électroniquement depuis 20 ans dans ces 39 communes ?

En fait, seules deux communes ont voté électroniquement dès 1991. Et, pour la Wallonie, c’est Verlaine [1] qui était la pionnière. D’autres communes ont commencé en 1994 et le reste des communes votant actuellement de manière électronique a passé le cap en 1999.


[1CORRECTION : C’est bien Verlaine et non Jurbise la première commune avec vote électronique en Wallonie. Jurbise est la commune où eu lieu la première annulation d’une élection par vote électronique.