logo
Accueil » Dans les médias » La ville de Liège maintiendrait le vote électronique... pour 2012.

19/10/2011: La ville de Liège maintiendrait le vote électronique... pour 2012.


Selon une information régionale de la RTBF, la ville de Liège aurait pris sa décision concernant le maintien du vote électronique.

Article de la RTBF.

Commentaire :

On voit que la décision initiale du gouvernement Wallon de ne plus organiser le vote électronique, suivie d’une décision de laisser le libre choix aux communes, semble ne rien changer dans les faits. En effet, les responsables des élections de chaque commune semblent n’avoir aucune envie de revenir au vote papier... et ce quelles que soient les déclarations qu’un bourgmestre ait pu faire.

Sachant que Liège représente à elle seule le plus de vote électronique de la région, c’est un sérieux revers pour la volonté affichée d’en finir avec le vote électronique en Wallonie.

Il semblerait que la plupart des inconvénients avancés quant à l’organisation d’un vote papier se trouvent dans la législation qui désavantagerait le vote papier par rapport au vote électronique.

En effet, là où le vote électronique permet d’avoir un millier d’électeurs par bureau de vote, le vote papier le limite à +/- 600 électeurs. De même un bureau de vote papier ferme vers 13 heures alors que la version électronique ferme vers 15H00. Donc on donne plus de temps et on autorise plus d’électeurs avec le vote électronique... sans doute pour ne pas mettre en péril sa "rentabilité". De ce fait, revenir au vote papier à Liège impliquerait d’organiser plus de bureaux de vote ce qui nécessite de trouver des lieux, mais surtout de mobiliser des assesseurs supplémentaires.

Le vote papier oblige tout naturellement à créer des bureaux de dépouillement. Mais surtout, la législation semble obliger à organiser un bureau de dépouillement par élection et par trois bureaux de votes. On pourrait imaginer un plus grand regroupement ou un dépouillement par les mêmes personnes que celles qui ont participé au bureau de vote.

Ces éléments mis ensemble augmentent le nombre d’assesseurs nécessaires pour organiser l’élection. Et la plus grande crainte à Liège est le recrutement d’assesseurs en nombre insuffisant.

Le prix du vote électronique est supérieur au coût du vote papier et ceci a été annoncé comme tel par le Ministère de l’intérieur. Mais si le vieux matériel entièrement amorti peut être utilisé encore une fois, le coût de du vote électronique pour l’élection 2012 sera évidemment réduit. Investir dans des urnes et des isoloirs pour un vote papier pourrait coûter temporairement plus cher.

En ce qui concerne l’argument du temps nécessaire pour organiser une élection traditionnelle en vote papier, même avec des appels d’offre, on peut douter de tels arguments...