logo
Accueil » Des faits » Mobilisation le jeudi 27 octobre 2011 : test d’un prototype de vote (...)

14/10/2011: Mobilisation le jeudi 27 octobre 2011 : test d’un prototype de vote électronique à Bruxelles


Un faisceau convergent d’informations nous indique qu’une grande opération de test du nouveau système de vote électronique basé sur BeVoting, le tant attendu prototype de Smartmatic, aura lieu à Bruxelles le jeudi 27 octobre 2011.

En réponse à une question au Parlement Bruxellois de Barbara Trachte, le Ministre Président Charles Picqué aurait annoncé un test de grande envergure du prototype « Smartmatic » le jeudi 27 octobre 2011.

On parlerait de bureaux de vote "test" ou des citoyens pourront essayer le prototype dans une simulation d’élection qui aurait lieu à Saint-Gilles et à Woluwe-Saint-Lambert mais également sur le campus du Solbosch de l’ULB (Ixelles).

Nous proposons à tous nos sympathisants de réserver cette date pour aller tester ce système et marquer leur opposition au vote électronique sans contrôle citoyen. Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons plus d’informations sur ce test.

Il ne faut pas oublier que si ce test est positif et qu’aucune opposition n’y est faite, il y a de fortes chances que deux communes bruxelloises et de nombreuses communes flamandes l’utilisent lors des élections communales de 2012. On parle d’un investissement colossal, qui serait amorti sur plus d’une dizaine d’années.

Même si un recul est toujours possible comme l’a montré l’Irlande, l’argent ainsi dépensé est souvent perdu à tout jamais. Mieux vaut ne pas prendre de risque et marquer au plus tôt son opposition au simulacre de transparence et de contrôle citoyen qu’est le système BeVoting et son code barre encrypté et invérifiable par le citoyen. Voir son vote imprimé sur un ticket n’apporte aucune garantie si l’on est la seule personne à voir ce vote et que les ordinateurs ne lisent que le code secret.

Seul un contrôle citoyen efficace et effectif peut garantir une élection démocratique où les machines ne sont là que pour assister et non pour remplacer le décompte citoyen.

Pour ceux qui en douteraient, jamais le Ministère de l’Intérieur ne nous a contacté pour nous convier à participer à ce test, à demander notre avis sur la solution BeVoting ou à nous proposer d’être observateur de ce test.

Autres articles sur le 27 octobre 2011