logo
Accueil » Agir » Tracts et dépliants » Tract à propos du prototype du 27 octobre 2011

23/10/2011: Tract à propos du prototype du 27 octobre 2011


Voici un document minimal à lire, imprimer et distribuer à destination de tous les citoyens qui iront voter avec le nouveau prototype qui sera testé le 27 octobre 2011.

En quelques questions, il met l’accent sur l’absence de véritable contrôle citoyen des résultats de l’élection.

Le PDF ci-joint s’imprime et se plie en quatre. On peut aussi l’imprimer recto-verso, le couper en deux, puis le plier en deux.

Pour une Ethique du Vote Automatise

Le système de vote expérimenté ce jeudi 27 octobre 2011 offre seulement un simulacre de contrôle citoyen. Il ne convient toujours pas pour une élection démocratique car, comme le précédent, il ne sera pas vérifié par les
citoyens. De ce fait, ceux-ci ne pourront pas savoir si les résultats correspondent aux choix des électeurs et des erreurs ou fraudes seront à nouveau possibles sans que cela puisse être détecté par les citoyens participant au processus électoral.

Rappelons par ailleurs que le développement du vote électronique à maintenant été arrêté dans tous les pays de l’Union européenne... sauf la Belgique. L’électronique n’est pas au point pour assurer un vote démocratique. Ceci est maintenant internationalement reconnu. En attendant une hypothétique technologie adéquate, seul le vote papier traditionnel peut apporter les garanties démocratiques nécessaires aux opérations électorales.

Concrètement :

Le ticket de vote reprend le vote en texte clair suivi d’un QR code similaire à celui reproduit ci-dessous. Ensuite un ordinateur doit scanner ce QR code. Après quoi l’électeur dépose ce ticket dans l’urne.

Quelques questions à se poser :

  • le QR code chiffré et imprimé représente-t-il bien votre vote ?
  • l’ordinateur enregistre-t-il bien votre vote ?
  • qui vérifie la validité des tickets de vote dans l’urne ?
  • qui vérifie la totalisation des votes ?
  • à quelles conditions un recomptage manuel aura-t-il lieu ?
  • si le recomptage manuel des tickets de vote donne un résultat différent de celui de l’ordinateur, quel résultat sera pris en compte ?
  • ce système garantit-il le secret du vote ?
PNG - 2 ko

Autres articles sur le 27 octobre 2011