logo
Accueil » Agir » Participez le jeudi 27 octobre 2011 au test organisé par le Ministère de (...)

23/10/2011: Participez le jeudi 27 octobre 2011 au test organisé par le Ministère de l’intérieur du système de vote par ordinateur Smartmatic


Appel à nos sympathisants

Le prototype du système de vote et de dépouillement par ordinateur avec trace papier Smartmatic, qui a remporté l’appel d’offres lancé par le Ministère de l’Intérieur, sera testé ce 27 octobre 2011 dans une vingtaine de bureaux de vote "test", en Flandre et à Bruxelles. Si ce test s’avère concluant pour les autorités, de nombreuses communes flamandes et deux communes bruxelloises devraient adopter ce système pour les élections communales et provinciales du 14 octobre 2012. C’est dire si l’enjeu est important.

Sur base des informations que nous avons pu collecter nous pensons que l’impression sur papier du vote de l’électeur prévue par ce système n’est qu’un simulacre de contrôle citoyen. Même s’il s’agit d’une amélioration puisque l’électeur pourra vérifier d’avoir voté comme il le voulait, il n’est toujours pas prévu un contrôle citoyen au niveau de l’enregistrement électronique du vote ou au niveau du dépouillement. Or, il est primordial que ce soient les citoyens qui dirigent et contrôlent entièrement les opérations de dépouillement jusqu’à la publication des résultats. Avec le nouveau système proposé les citoyens participant au processus électoral ne pourront toujours pas s’assurer que les résultats sont conformes aux choix des électeurs et des erreurs ou des fraudes seront à nouveau possibles sans qu’ils puissent le détecter.

Rappelons encore une fois que le développement des différents systèmes de vote électronique a été arrêté dans tous les autres Etats de l’Union européenne. A ce jour, l’informatique n’est pas au point pour assurer une élection démocratique, c’est-à-dire contrôlée par les citoyens. En attendant l’apparition d’une hypothétique technologie adéquate, seul le vote papier traditionnel peut apporter les garanties démocratiques nécessaires aux opérations électorales.

Ce 27 octobre des membres de PourEVA seront présents dès 9h30 au Parvis de Saint-Gilles à Bruxelles pour sensibiliser les citoyens présents aux dangers de ce nouveau système et pour enfin le tester par eux-mêmes.

SOYEZ NOMBREUX A NOUS REJOINDRE

ou à vous rendre au lieu et à l’heure qui vous convient le mieux pour tester le nouveau système de vote.

Les bureaux de vote « test » seront ouverts de 10H00 à 14H00. D’autres bureaux seront aussi accessibles comme au campus du Solbosch à l’ULB et au CNN à la Gare du Nord. Veuillez consulter la liste complète des lieux de vote.

Vous pouvez aussi imprimer des tracts avec le PDF ci-joint, soit recto-verso coupé en deux et plié en deux, soit mono-face plié en quatre. N’hésitez pas à en distribuer aux citoyens s’apprêtant à tester le système ou venant de l’utiliser, et/ou d’entamer avec eux une réflexion sur le véritable contrôle démocratique, nécessitant un contrôle citoyen du dépouillement.

Autres articles sur le 27 octobre 2011