05/01/2012: Les projets de la Flandre, l’argent du fédéral
La Flandre voudrait acheter le système de vote électronique Smartmatic et équiper 75% des communes flamandes... mais elle est seule et a besoin de l’argent du Fédéral.
La Flandre a dans ses cartons le projet de remplacer le système de vote électronique dans toutes les communes où il existait par le système Smartmatic et en plus d’équiper toutes les communes de plus de 25000 électeurs.
Ceci devrait représenter près de 75% des communes et coûter (suivant le coût du système Smartmatic) près de 50 millions d’euros. Mais la Flandre compte sur le fédéral pour payer 20% de cette somme, soit 10 millions d’euros. Elle payerait l’entièreté des 80% restant pour épargner les budgets communaux à la veille des élections.
Il y a deux problèmes pour la Flandre :
- Elle ne peut pas faire l’adjudication du marché seule et doit convaincre le fédéral ou une autre région (Bruxelles ?) de participer.
- Elle doit convaincre de pouvoir puiser à elle seule dans un budget fédéral alors que la Wallonie ne s’équipera pas en nouveau matériel et que Bruxelles n’en a que très peu besoin pour ses deux potentielles communes pilotes.
Le vote électronique est donc plus que jamais un problème de gros sous et un problème communautaire.
Qui dans le nouveau gouvernement fédéral sera prêt à délier les cordons de la bourse après toutes les mesures budgétaire annoncées et qui surtout acceptera un nouveau point de conflit communautaire avec - c’est nouveau - un transfert sud-nord ?
Si toutes les raisons éthiques et techniques pour refuser le vote électronique, ancien ou nouveau, ne suffisent pas, il ne nous reste qu’à espérer que la situation budgétaire du pays arrêtera les projets mégalomaniaques de la Flandre.
Selon nos informations, rendez-vous est pris le 13 janvier 2012 au Conseil des ministres fédéral pour discuter de ce dossier.