27/04/2012: Le Vif/L’Express et Datanews informent sur les réactions suite à l’avis du Conseil d’État
Sur base de dépêches Belga, d’interviews et d’analyses, quatre articles du Vif et de Datanews font le tour des réactions suite à l’avis du Conseil d’État.
Quatre articles en ligne, publiés entre le 24 et le 27 avril 2012 pour suivre le fil de l’actualité :
- Le Conseil d’Etat estime que le secret du scrutin n’est pas suffisamment garanti dans la nouvelle procédure de vote électronique.
- Le Conseil d’État estime que le secret du bulletin de vote n’est pas suffisamment garanti lors de l’utilisation du nouveau système de vote électronique, écrivent mardi De Standaard et Het Nieuwsblad.
- Deux communes bruxelloises, St-Gilles et Woluwe-Saint-Pierre, utiliseront le 14 octobre 2012 le même système de vote électronique que dans les communes flamandes. Le Conseil d’Etat vient d’émettre quelques critiques concernant la procédure adoptée au nord du pays, qu’elle juge pas suffisamment sécurisante. La section législation ne s’est pas encore prononcé sur le texte bruxellois mais la procédure diffère quelque peu.
- Interview de Danny De Cock, chercheur post-doctorant à la KU Leuven et président du consortium des universités qui a réalisé l’étude BeVoting sur les systèmes de vote électroniques.