logo
Accueil » Des faits » La ville de Gent a refusé le vote électronique...

05/10/2012: La ville de Gent a refusé le vote électronique...


... pour cette fois uniquement, et sans y être opposé.

Comme on peut l’apprendre sur deux pages, une première page du site officielle des élections 2012 en Flandre et une deuxième page du même site, suite au retrait de la ville de Gent, d’autres communes (Knokke-Heist, Halle et Grimbergen) ont pu "profiter" du nouveau système de vote électronique.

Les huit communes flamandes qui disposeront du vote électronique en 2012 et ne l’utilisaient pas en 2010 sont visibles sur notre carte : Où votera-t-on électroniquement pour les élections communales et provinciales de 2012 ?

Malheureusement, ce n’est pas par opposition au vote électronique, que le collège des échevins s’est opposé à ce nouveau système. Il a juste considéré que trois mois (dont deux de congés) pour formé l’administration et les présidents de bureaux à ce nouveau système est un temps beaucoup trop court, qui introduit un risque pour l’organisation des élections. Stad Gent beslist om niet digitaal te stemmen in 2012

L’avenir nous dira si Gent a eu raison de vouloir éviter un risque dans l’organisation des élections. Jamais dans l’histoire de la Belgique un nouveau système de vote électronique n’a été déployé aussi vite et a une aussi grande échelle sans avoir été réellement testé dans les conditions d’une élection.

Il n’est pas possible de retarder le jour de l’élection. Le 14 octobre 2012 tout doit fonctionner (ou du moins on doit pouvoir conserver l’illusion que tout a fonctionné). Le risque informatique est donc réel.

Portfolio