logo
Accueil » Agir » Démarches individuelles et lettres-types » Refus du vote électronique et refus d’assumer la fonction d’assesseur d’un tel (...)

07/10/2012: Refus du vote électronique et refus d’assumer la fonction d’assesseur d’un tel vote


Dans sa réponse à la demande qui lui était adressée de remplir à nouveau la fonction d’assesseur du vote électronique, cette électrice auderghemoise explique les raisons de son refus d’assumer cette fonction ainsi que de son refus de voter avec ce système.

Monsieur Pierre Cauchie
Président du bureau principal
rue Emile Idiers 12
1160 Auderghem

Concerne : Votre courrier du 13/09/2012

Monsieur Cauchie,

Je découvre à mon retour de congé ma désignation en tant qu’assesseur du bureau de vote n°9, section Chasse, chaussée de Wavre 1179 à Auderghem pour les élections communales du 14 octobre prochain.

Je vous rappelle si nécessaire que le système de vote utilisé depuis 1999 en Région de Bruxelles-Capitale présente des caractéristiques telles qu’il supprime définitivement le caractère démocratique des élections. Je ne m’étendrai pas sur les raisons qui sous-tendent cette conviction : vous les trouverez énoncées de manière exhaustive sur le site de l’association citoyenne PourEVA (www.poureva.be) dont je suis membre.
Je souligne néanmoins que le système de vote électronique en vigueur en Belgique, qu’il soit ancien ou nouveau, ne permet en aucun cas aux assesseurs de vérifier le bon déroulement des opérations et par conséquent de conclure en âme et conscience à la désignation régulière des représentants du peuple. C’est la raison pour laquelle je refuse de prêter mon concours à ce qui est devenu un ersatz d’expression démocratique.

Par ailleurs, je ne vous cacherai pas mon étonnement quant à ma troisième désignation en tant qu’assesseur alors que la population bruxelloise croît et que mes voisins n’ont jamais été sollicités. J’en conclus que l’un des arguments principaux utilisé pour justifier l’implantation d’un système de vote électronique, à savoir la difficulté de "trouver" des assesseurs, trouve son origine dans des listes qui ne sont pas suffisamment renouvelées par ceux qui ont la charge de les établir.

La démocratie mérite que l’on se batte pour elle, ce que je suis convaincue de faire en déclinant votre invitation à remplir le rôle d’assesseur et en refusant le 14 octobre 2012 d’exprimer un vote qu’aucun citoyen ne sera jamais en mesure de contrôler.

Avec l’espoir que vous serez convaincu de la pertinence des arguments de notre association et que vous aurez à cœur de les soutenir, je vous prie d’agréer, Monsieur Cauchie, l’expression de mes salutations respectueuses.

Alexandra MOCOLE

Tout pour la campagne 2012