logo
Accueil » Agir » Qu’est-ce qui pourrait mal se passer avec le nouveau système de vote (...)

31/03/2015: Qu’est-ce qui pourrait mal se passer avec le nouveau système de vote électronique avec ticket ?


Voici 10 étapes du mode d’emploi du système Smartmatic [1] :

  1. Introduisez votre carte dans la machine à voter dans le sens de la flèche
  2. Suivez les instructions à l’écran
  3. Émettez votre vote
  4. Confirmez votre vote
  5. Prenez et contrôlez votre bulletin de vote
  6. Pliez le bulletin en deux avec le texte imprimé à l’intérieur
  7. Retirez la carte
  8. Rendez la carte à un membre du bureau de vote
  9. Présentez vous devant l’urne et scannez votre bulletin de vote
  10. Glissez votre bulletin dans l’urne

Alors maintenant essayons d’imaginer ce qui pourrait se passer à chaque étape.

  • Imaginez que à l’étape 1, l’ordinateur n’accepte pas votre carte et indique qu’elle a déjà été utilisée. Que faites-vous ? Vous sortez de l’isoloir et expliquez votre problème au président... deux possibilités :
    • Le président vous croit, pense que c’est une erreur de manipulation et vous donne une nouvelle carte.
    • Le président veut vérifier et vient avec vous dans l’isoloir, et là de nouveaux deux possibilités :
      • Cela marche, vous avez l’air idiot mais vous pouvez voter
      • Cela ne marche pas et le président finit par vous croire et vous donne une nouvelle carte
  • Toujours pour l’étape 1, certains électeurs non-belges se verront peut-être proposer par erreur de voter pour des élections auxquelles ils n’ont pas droit... inversement, certains Belges recevront peut-être par erreur une carte prévue pour un électeur non-belge.
  • Supposons que tout se passe bien et vous arrivez à voter pour le parti de votre choix et/ou le ou les candidats préférés de cette liste... mais à l’étape 5 problème : ce que vous voyez sur le ticket de vote ne correspond pas à votre volonté (et/ou à ce que vous avez exprimé). Que faites-vous ?
  • Vous venez de voter et votre ticket correspond à votre volonté, en souvenir, vous décidez de prendre une photo de votre ticket de vote, de son code unique ou du code QR. Bref, de quoi prouver votre vote à l’ami qui vous attend au bar et vous a promis une bière contre la preuve d’avoir voté pour lui. Cette photo est unique puisque chaque bulletin de vote est unique.
  • En fait vous n’avez pas confiance en ce système de vote électronique à ticket et vous décidez de protester. Au lieu de scanner votre bulletin, vous le déchirez en mille morceaux que vous remettez au président. Mais que fait alors le président ?
  • Vous êtes à l’étape 8 et au lieu de scanner votre bulletin de vote sur la machine comme prévu à l’étape 9, vous passez directement à l’étape 10. Problème, votre vote est dans l’urne physique, mais il n’a pas été scanné et donc n’a pas été comptabilisé. Impossible de récupérer votre bulletin de vote, impossible de revoter... vous avez peut-être obligé le bureau de vote à faire un recompte de tous les tickets de vote ?
  • Vous êtes à l’étape 9 et au moment de scanner votre bulletin de vote, l’ordinateur fait BEEP, la lumière est rouge et sur l’écran du président clignote le message : “Vote déjà enregistré.”. Voilà, votre vote est refusé, pire, le président prétend que vous avez scanné deux fois votre bulletin mais que la première fois a suffit et qu’il faut maintenant insérer votre billet de vote dans l’urne. Sauf que vous êtes persuadé de ne pas avoir pu voter, mais comment le prouver ?
  • Vous êtes à l’étape 9, vous venez de scanner votre ticket de vote, mais au lieu de le glisser dans l’urne, vous décidez qu’il serait plus intéressant de le conserver car un ami candidat vous a proposé une bière contre la preuve de votre vote. Et pour que personne ne détecte cela, vous insérer dans l’urne un autre bout de papier semblable à un ticket de vote.
  • Avant de sortir de l’isoloir, par nostalgie du crayon rouge, vous décider qu’un petit dessin améliorerait votre vote, et naturellement vous signez votre œuvre... mais pas sur le code QR. Pour le reste, vous faites tout comme le mode d’emploi le prévoit. Alors, est-ce que votre vote est NUL ou est-ce qu’il a été comptabilisé par l’urne de vote électronique ? Les deux sans doute...
  • Même scénario, vous avez fait votre petit dessin, mais cette fois vous montrez votre dessin au président. Que va faire le président ? Il sait que votre bulletin est nul, il sait aussi qu’il a été scanné et donc comptabilisé. Va-t-il vous laisser l’insérer dans l’urne ou vous maudire car il devra re-scanner tous les codes QR en fin de journée ?

Quoi que vous fassiez, faites le bien... le vote est un acte solennel et sérieux. Si vous avez décidé de faire confiance à ces ordinateurs de vote et aux gentils organisateurs, alors votez. Si vous refusez ce système, vous pouvez également refuser de voter pour protester. Mais veuillez à ne pas perturber le bon déroulement de l’élection. Ces exemples sont uniquement présentés ici pour vous faire prendre conscience d’une partie des problèmes qui peuvent se présenter dans le bureau de vote avec un système aussi complexe que ce vote électronique avec "preuve" papier.

Mais vous pouvez peut-être faire plus fort en totale illégalité.

Alors tout commence normalement, sauf que vous effectuez rapidement votre vote, cachez votre ticket de vote. Ensuite vous sortez de l’isoloir et indiquez qu’il y a un problème, l’ordinateur prétend que vous avez déjà voté (ce qui est vrai... mais pour frauder il faut mentir) et comme expliqué précédemment, le président peut vous croire.

Donc, le président vous donne une nouvelle carte de vote et vous repartez dans l’isoloir. Et là vous procédez à un deuxième vote...

Maintenant tout est permis, vous avez deux tickets de vote, voici quelques options :

  • Vous essayez de scanner les deux tickets, en les tenant discrètement l’un à côté de l’autre, en un seul mouvement. Si vous êtes discret, peut-être qu’il vous sera possible de voter deux fois pour la même élection.
  • Complètement schizophrène, vous décidez de scanner un bulletin de vote et d’en mettre un autre dans l’urne. C’est complètement fou, mais c’est décidé, vous êtes fou. Le résultat de l’urne électronique et de l’urne physique sont différents.
    • Étrangement, vous avez un complice et le ticket que vous venez de scanner, vous le donnez à quelqu’un qui va voter dans le même bureau de vote. Celui-ci se présentera à son tour et scannera pour la deuxième fois le même bulletin... L’ordinateur va prétendre que ce ticket a déjà été scanné (ce qui est vrai) sauf que votre complice va prétendre (ce qui est vrai) qu’il n’a passé le ticket qu’une seule fois.
  • Vous ne scannez qu’un des tickets que vous insérez dans l’urne et l’autre vous le conservez car un candidat vous a promis une bière en l’échange d’une preuve que vous avez voté pour lui (ce que vous n’avez pas fait).

[1Attention, les règles n’étaient pas identiquement les même en 2012 à Bruxelles et en Flandre, et encore une fois différentes dans la loi fédérale utilisée en 2014