12/10/2012: Du fond et de la forme
En période d’élection, tous les candidats veulent vous parler du fond, de leur projet, de leur bilan. Et pour vous parler du fond, certains y mettent les formes avec des affiches, des photos et des vidéos de campagne qui les mettent en valeur.
Chez PourEVA, on vous parle d’une question de fond à savoir la forme que prend l’acte électoral, la façon de voter. Peu importe les candidats, au fond ce qui est important pour nous, c’est la forme, la forme de votre bulletin de vote ainsi que de votre identification.
Le bulletin sera-t-il papier, ticket ou carte magnétique ? Sera-t-il compté par des ordinateurs, compté par des citoyens ou encore encodé par des citoyens sur d’autres ordinateurs.
Qui vérifiera votre identité ? Un citoyen avec sa liste d’électeurs ou un autre ordinateur qui lira votre carte d’identité électronique ?
Pour que vous soyez certain que votre vote soit bien compté, il faut que la façon dont les votes sont comptabilisés soit sous le contrôle effectif et efficace des citoyens. C’est pour que nos votes arrivent au parti et aux candidats choisis qu’il faut que le système de vote soit démocratique. C’est pour cela qu’à la vue des systèmes proposés, pour l’instant, seul le papier et son comptage par des citoyens garantissent une parfaite transparence et un contrôle citoyen sans faille.
Alors pourquoi tous les candidats qui veulent être élus et défendre le fond, ne sont-ils pas avec PourEVA pour défendre ce problème de fond lié à la forme du vote ? Parce que dans le fond, PourEVA se bat pour qu’ils soient bien élus. Quelle tristesse pour eux de ne jamais être certains de savoir si ces votes de préférence venaient d’électeurs séduits par leur message de fond, d’électeurs séduits par la forme de leur message ou si c’est un don du ciel sous forme d’un rayon cosmique ou autre bug informatique qui leur a donné ce résultat.
Alors, n’hésitez pas à manifester sous toutes les formes votre protestation sur le fond lié à la forme non démocratique de votre vote.