18/10/2012: Le secrétaire d’Etat Hendrik Bogaert veut revenir au crayon et au papier
Une dépêche Belga fait l’écho d’un Tweet de Hendrik Bogaert qui dit : "Ik ben voorstander om overal te laten stemmen met potlood. problemen met stemcomputers zijn geen details meer."
Voici une sortie assez inhabituelle dans le chef d’un politicien flamand.
Ce qui donne du poids à son message est qu’il est responsable de l’informatisation des administrations fédérales (e-Gouvernement) et donc a priori très au fait de tout ce que l’on peut automatiser pour faciliter la vie administrative des citoyens. Mais le vote ne fait pas partie des choses qu’il est bon d’automatiser... à cause du secret du vote et de la nécessité d’un contrôle citoyen.
Il semble que les problèmes en Flandre (bureaux de vote qui ne s’ouvrent pas, files, attribution de votes de préférence un peu olé olé, ...) ne font pas plaisir à tout le monde et amènent certains à, enfin, ouvrir les yeux.
La seule "petite" erreur dans son analyse est que Monsieur Bogaert pense que le vote électronique coûte moins cher que le vote papier.
Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Hendrik Bogaert (CD&V) aimerait revenir au vote papier. "Les problèmes avec le vote électronique ne sont plus anecdotiques", a-t-il twitté jeudi, après des informations faisant état de candidats ayant obtenu de nombreuses voix de préférence en raison d’un problème informatique.
Dans vos journaux en ligne :
- http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-secretaire-d-etat-hendrik-bogaert-veut-revenir-au-crayon-et-au-papier?id=7858843
- http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/411895/hendrik-bogaert-veut-revenir-au-crayon-et-au-papier.html
- http://www.sudinfo.be/574835/article/actualite/politique/2012-10-18/le-vote-informatique-pas-assez-fiable-selon-le-secretaire-d%E2%80%99etat-hendrik-bogaert
- http://www.focus-wtv.be/nieuws/algemeen/stembus2012/jabbeke/staatssecretaris-hendrik-bogaert-wil-terug-naar-potlood-en-papier/article-4000195711298.htm
- http://www.hbvl.be/nieuws/verkiezingen2012/aid1263207/overal-terug-stemmen-met-potlood-en-papier.aspx