06/05/2014: Une enquête de la RTBF révèle la position des partis sur le vote électronique et par internet
Le site de la RTBF révèle dans "Enquête auprès des partis : l’avenir numérique, vous le voyez comment ?" les positions des partis sur le vote électronique.
Parmis les six questions posées à sept partis, l’une d’entre elle se rapporte au vote électronique.
Grâce à cette enquête, la position des partis se précise, en particulier, ceci révèle positions de deux partis supplémentaires qui ne faisait pas partie du "stemtest", soit PTB-go ! et Parti Pirate.
4. Pour ou contre le vote électronique et par internet ?
FDF : Le vote papier offre un surcroît de démocratie
Le FDF se dit " plutôt partisan d’une limitation de l’extension du vote électronique. Le vote papier demeure à ce jour le plus sûr moyen pour que le citoyen ait confiance dans le vote qu’il exprime. Il constitue une garantie d’un surcroît de démocratie ".
Ecolo : Totalement contre le vote électronique
" Dans l’état actuel des technologies, seul le vote sur bulletin papier, avec dépouillement manuel permet un contrôle démocratique du scrutin " . Ecolo demande clairement le maintien – ou le rétablissement – du vote papier. Il exclut par ailleurs les alternatives telles que le dépouillement par lecture optique ou le vote électronique avec ticketing.
PTB-go ! : S’inspirer du modèle hollandais
Le PTB-go ! veut s’inspirer de l’exemple hollandais où le vote électronique a finalement été abandonné pour en revenir au vote papier. Pour le PTB-go ! s’ajoute encore le coût du vote électronique : le matériel informatique spécialisé n’est utilisé qu’une fois tous les 4 ou 5 ans et doit être stocké. " A part un peu de temps, que gagne-t-on au final ? "
PS : Ni électronique, ni sur internet
Pour le PS, " Le contrôle démocratique ne peut pas être abandonné à quelques informaticiens ". Il s’oppose encore plus clairement au vote via internet qui n’est pas "100 % fiable et vérifiable par n’importe quel citoyen ".
Parti Pirate : La revendication d’un vote incontestable
Le plus radical est le Parti Pirate qui dit n’avoir aucune confiance dans le vote électronique pratiqué en région bruxelloise : " On ne nous demande notre avis qu’une fois tous les six ans, est-ce trop demander que notre vote soit incontestable ?"
MR : "Améliorer les imperfections"
Le seul parti à tenir un langage plus ouvert à l’égard du vote électronique est le MR qui reconnaît que " Depuis son lancement, les autorités ont toujours essayé d’améliorer les imperfections ".
Les libéraux reconnaissent qu’il y a débat, mais sans prendre position : " Si on peut adopter un point de vue très critique à l’endroit du vote électronique, on peut également voir les limites du vote manuel qui justifient la recherche d’une solution automatisée." Le MR dit être partisan d’un système "mêlant progressisme, efficacité et respect de la démocratie ". Mais il " refuserait, le cas échéant, d’avaliser la moindre réforme sans le contrôle du Parlement ".
cdH : Le retour au papier avec informatisation des comptages
Le cdH n’est pas partisan du renouvellement du vote électronique du fait de son coût important, des questions de sécurité, de vérification et d’intégrité du vote.
Les Humanistes sont également opposés au vote par internet en invoquant, en plus, le manque de respect du secret du vote, de respect de la vie privée et de la sécurité des données transmises.
Le cdH est en revanche favorable à la généralisation des dépouillements manuels avec une informatisation des comptages qui permet " d’accélérer l’opération et les calculs, tout en conservant une preuve papier des votes ".