20/05/2014: Élections 2014 : le MR nous communique sa position
Le MR, comme il a déjà pu le dire à la presse, reconnaît qu’il y a débat, mais ne prend pas position pour ou contre l’un ou l’autre des systèmes de vote.
Nous reproduisons ci-dessous la réponse que le parti libéral nous a transmise :
"La garantie du bon fonctionnement de la démocratie repose sur le respect des principes de secret et de liberté du vote ainsi que d’honnêteté des élections.
Tout citoyen attentif à la défense de ces principes démocratiques est donc en droit de s’interroger sur l’évolution des techniques de vote.
Néanmoins, depuis le lancement de l’opération de vote assisté par ordinateur en 1991, les autorités ont toujours essayé d’améliorer les imperfections et les dysfonctionnements constatés lors des expériences précédentes.
Malgré cela, la technique du vote électronique compte dans la société et au niveau des enceintes partisanes et parlementaires, des laudateurs et des détracteurs.
Si on peut adopter un point de vue très critique à l’endroit du vote électronique, on peut également voir les limites du vote manuel qui expliquent la recherche d’une solution automatisée. Quoi qu’il en soit le manque de confiance des citoyens à l’égard du vote électronique est un élément déterminant qui est pris en considération à l’occasion du choix d’une technique de vote.
Il appartient au Ministre de l’Intérieur de faire approuver un système de scrutin automatique, moderne et fiable. Un système qui doit permettre à l’électeur de recevoir une confirmation écrite du vote émis dans l’ordinateur afin d’en vérifier l’exactitude.
Nous y sommes particulièrement attentifs et refuserons d’avaliser quoi que ce soit sans le contrôle du Parlement."