27/05/2014: Votre vote papier a-t-il aussi été compté par un ordinateur ?
Voici la carte des communes où les bulletins d’une ou plusieurs élections ont été dépouillés avec l’assistance d’ordinateurs (système DEPASS).
- Carte DEPASS 2014
Ces données sont également disponibles sous forme de tableau.
La légalité de l’utilisation de ce système de dépouillement sans contrôle citoyen est pour le moins discutable.
Quelques points :
- La Ministre de l’Intérieur interrogée sur la légalité de l’utilisation du système DEPASS a justifié son utilisation.
- Le Ministère de l’Intérieur a produit des instructions spécifiques pour les présidents des bureaux de totalisation
- Les instructions aux présidents de bureau pour le système DEPASS suggèrent de ne pas appliquer certains articles de la Loi électorale
- Notre analyse de la justification de la Ministre de l’Intérieur dans le cadre des élections européennes... illégal ?
- Nous avons déjà douté de la légalité de l’utilisation du système de Dépouillement Assisté par Ordinateur DEPASS lors des élections communales de 2012 en Wallonie.
- Le logiciel a été écrit par la même société et l’audit a été fait par l’autre même société qui sont celles qui sont impliquées dans le #bug2505.
Il existe donc une possibilité de recours et de demande de recompte (cette fois respectueux de la loi électorale) dans toutes ces communes.
Nous avons fait des propositions pour mettre le système de dépouillement assisté par ordinateur sous le contrôle des citoyens.
NOTA BENE : Notre carte des communes est basée sur la liste des cantons trouvé dans un document officiel du ministère de l’intérieur qui ne mentionne pas pour quelle(s) élection(s) le système sera utilisé dans chaque canton. L’opération de coloration de la carte introduit un léger risque d’erreur de notre part.
MISE À JOUR : Bièvre et Vresse-sur-Semois étaient colorées par erreur, rectification le 30/05/2014.