17/05/2019: Résumé de l’avis de PWC concernant MARTINE
La société PwC était chargée de remettre un avis sur le logiciel MARTINE de la société CIVADIS.
C’est le système chargé de collecter les résultats, de calculer la répartition des sièges, de publier les résultats provisoires. Bref, le logiciel qui permet une soirée électorale sans accroc avec des résultats qui arrivent rapidement...
https://elections.fgov.be/sites/default/files/inline-files/PwC_MA2X-Avis-2019_FR.pdf
On apprend dans ce document qu’il s’agit de l’application ’gestion des résultats’ également appelé "MA2X". C’est donc une partie du logiciel MARTINE.
PwC vérifie l’application dans un environnement de test, sur base de simulations, il n’est pas responsable de la mise en œuvre de cette application dans l’environnement de production.
Normalement, l’organisme d’avis dispose d’un délai de six mois pour réaliser l’évaluation. Mais la version finale de l’application MA2X a été remise par CIVADIS à PwC le 22 mars 2019, soit deux mois avant les élections.
Mais cinq nouvelles version ont été remises à PwC chacune corrigeant des problèmes identifiés. La dernière de ces versions datant du 9 mai 2019. Évidemment, dans ces conditions, les testes complets de chacune de ces versions n’est pas envisageable.
PwC précise que la mise en place des systèmes en production et l’exploitation opérationnelle des systèmes ne fait pas partie de la mission de l’organisme d’avis... sous-entendu, c’est la responsabilité de CIVADIS.